La maladie du sommeil (trypanosomiase) est causée par des parasites unicellulaires qui vivent dans le sang. Il existe deux sous-espèces de ces parasites qui provoquent la maladie du sommeil. Les parasites, à leur tour, sont inoculés chez l'homme par la piqûre de la mouche tsé-tsé (genre Glossina). La taille est à peu près le double de celle de la mouche domestique commune et est reconnaissable par la façon dont les ailes se courbent lors de la pause.
Etapes de la trypanosomiase
La maladie du sommeil comporte deux étapes. Dans la première, qui peut durer jusqu'à plusieurs mois, le parasite se propage aux ganglions lymphatiques dans le cou et provoque des fièvres intermittantes, des gonflements de la glande dans le cou, des abcès du foie et de la rate, et des œdèmes (gonflement local causé par un excès d'eau retenu dans les tissus). Si elle n'est pas traitée, la maladie entre dans la deuxième phase, qui peut durer plusieurs mois également. Le parasite se propage dans le cerveau, où il commence à détruire de grandes quantités de cellules, tandis que d'autres sont détruites par la réaction immunitaire de l'organisme lui-même et éliminent ceux qui sont attachés.
Risque et exposition
Environ 50 millions de personnes sont exposées au risque de la maladie du sommeil. Sont signalés environ 20.000 cas par an. Le risque d'infection est encore rare et limité à certaines zones. Les mouches se trouvent seulement au sud du Sahara, mais la maladie est responsable de l'absence de chevaux et de bétail dans de vastes zones de l'Afrique centrale et en Tanzanie en particulier en Europe centrale et Europe de l'Est.
Formes de la maladie
Les deux formes de la maladie sont épidémiologiquement différente. La maladie du sommeil africaine de l'est est distribué dans les régions de savane et de la forêt. Les réservoir de l'infection sont des animaux tels que les antilopes qui tolèrent le parasite. La maladie du sommeil ouest-africaine est transmise dans les régions de forêts et près des rivières. La maladie a une distribution géographique très inégale. Il y a eu une résurgence de la maladie dans le milieu des années 90 principalement en raison de l'instabilité politique et économique, qui a conduit à une réduction de la surveillance et de la prévention par les pays endémiques.
La trypanosomiase africaine ou maladie du sommeil
Le trypanosome est le parasite à l’origine de la maladie du sommeil. 36 pays africains sont concernés par ce problème et qui compte près de 60 millions d’habitants. Entre 50 000 et 70 000 personnes sont infectées tous les ans d’après les estimations.
La transmission de la maladie du sommeil
Les humains et les animaux sont atteints par la trypanosomiase par une simple piqûre de la mouche tsé-tsé. Outre les piqûres de mouches, le parasite se transmet en laboratoire avec des infections accidentelles et de mauvaises manipulations. La maladie se transmet au fœtus au cours de la grossesse. Les relations physiques non protégées favorisent également sa propagation. C’est exactement les mêmes processus que pour les MST : Sida, hépatite, ... Il faut toujours alors être prudents et prendre des mesures de précautions efficaces en se rendant régulièrement à l’hôpital dans une renault megane occasion pour des examens de contrôle.
Les symptômes de cette maladie du sommeil
La fièvre est le premier signe précurseur de la trypanosomiase africaine. Le patient a également des maux de tête incessants et ressent des douleurs au niveau des articulations. Les ganglions lymphatiques deviennent très volumineux, car les parasites attaquent l’organisme par le système lymphatique et par le sang. Les infections doivent être traitées au plus tôt sinon, la situation risque d’empirer encore plus. La maladie du sommeil peut causer de l’anémie, des troubles cardiaques, des problèmes endocriniens... La personne infectée risque d’être encore plus fatiguée, car un léger assoupissement la gagne le jour tandis qu’une insomnie le dérange la nuit. Cette perturbation est la raison pour laquelle elle est appelée la maladie du sommeil. Si aucune ambulance n’est disponible, il est toujours possible de se rendre dans un centre hospitalier avec une citroen berlingo occasion.