Le carcinome est le cancer de la peau le plus répandu et touche des millions de personnes dans le monde. Il est originaire de l'épiderme et prend place au niveau des cellules squameuses qui composent la plupart des couches supérieures de la peau. Les tumeurs à cellules squameuses peuvent apparaître dans n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses, mais ils se produisent le plus fréquemment dans les zones exposées au soleil.
Carcinome métastasé
Bien que, pendant une certaine période, les carcinomes cellulaires restent généralement limités à l'épiderme, dans le cas où ils ne sont pas guéris, ils peuvent avec le temps pénétrer dans les tissus sous-jacents. Dans un petit pourcentage de cas il peut se répandre dans les tissus et les organes moins proches, et quand cela arrive, il peut devenir mortel. Les carcinomes épidermoïdes qui donnent lieu à des métastases surviennent, dans la plupart des cas, dans les zones où la peau est habituellement inflammée, ou sur les muqueuses ou les lèvres.
La majorité des cas de carcinomes sont liés a une exposition au soleil ou une cause chronique : c'est la raison pour laquelle ce type de cancer apparaît le plus souvent sur les parties du corps exposées au soleil, à savoir le visage, le cou, le crâne (si chauve), les mains, les épaules, les bras, le dos, et même le bord de l'oreille et la lèvre inférieure sont particulièrement vulnérables à ce type de cancer.
Apparition d'un carcinome
Les carcinomes peuvent également apparaître dans les zones où la peau a subi certains types de dommages, comme aux endroits où il y'a des brûlures, des cicatrices, des plaies, ou des grandes zones déjà exposées aux rayons X ou certains produits chimiques, tels que l'arsenic et des dérivés du pétrole. En outre, même des états inflammatoires chroniques des traitements de la peau ou médical qui inhibent le système immunitaire pour une période de temps prolongée peut favoriser le développement du carcinome.
Dans certains cas, le carcinome peut arriver spontanément sur ce qui semble être une peau normale saine et intacte. Certains chercheurs pensent que la tendance à développer ce type de cancer peut être héréditaire.