Les cosmétiques sont- ils toxiques ??

Toxique

Toxique Les cosmétiques sont ils toxiques ?? Des produits toxiques dans nos cosmétiques

Lorsqu’il s’agit de produits de beauté, les ingrédients qu’ils contiennent peuvent être utilisés pour autre chose que l’entretien de la peau en profondeur. L’industrie des cosmétiques utilise des milliers de produits chimiques synthétiques dans des produits,tels que le rouge à lèvres , le shampooing ou la crème à raser.

Beaucoup de ces substances sont également utilisés dans des procédés de fabrication industriels ,pour nettoyer les équipements industriel, ou encore stabiliser les pesticides .

Nous sommes en droit de nous poser la question de savoir si le choix de produits servant dans l’industrie est un choix qualitatif et sécurisant pour les utiliser en cosmétologie.

La réglementation permet à l’industrie des cosmétiques à mettre des milliers de produits chimiques de synthèse dans les produits de soins personnels, même si ces produits chimiques sont liés au cancer, l’infertilité et les malformations congénitales. En même temps que les produits chimiques non testés ont été progressivement introduites dans notre environnement, l’incidence des cancers a considérablement augmentés.Bien sur tous ses produits sont utilisés en tant que tel ou bien leur dérivés

Voici un aperçu des dangers et jugez par vous-même !

Les phtalates.

Les phtalates sont un ensemble de molécules composés d un noyau benzénique et de deux groupements carboxyliques dont les chaines alkyles peuvent évoluer.Ce sont des perturbateurs endocriniens que l’on trouve dans les produits cosmétiques comme le vernis à ongles et synthétique parfums et ingrédients de fragrance dans les autres produits cosmétiques. L’exposition aux phtalates a été liée à la puberté précoce chez les filles, un facteur de risque pour le cancer du sein de plus les phtalates peuvent migrer vers les aliments et si les effets sur la sante ne sont pas encore bien établis , ceux contenus dans les produits de beauté favoriseraient le diabète .

Utilisation en cosmétologie : vernis à ongles ,parfums ,

Utilisation dans l industrie : plastifiants ,souplesse du plastiques

Le triclosan

Le triclosan est un produit de synthèse utilisé depuis plus de 30 ans comme anti-bactérien, antifongique, antiviral, anti-tartre et agent de conservation. On en trouve dans les dentifrices ou déodorants , les savons antibactériens .Ce produit chimique qui est classé comme pesticide peut affecter le fonctionnement des hormones thyroïdiennes qui régulent le métabolisme et affecter le développement des seins. C’est donc un perturbateur endocrinien.

Utilisation en cosmétologie :dentifrice , déodorants,savons antibactériens

Utilisation en industrie : pesticide , industrie du caoutchouc et pneumatique

Les parabens:

Les parabènes sont un groupe de composés largement utilisés comme agent antifongique, un conservateur et anti-microbien dans les crèmes, lotions, pommades et autres produits cosmétiques, y compris les désodorisants. Ils sont absorbés par la peau et ont été identifiés dans des échantillons de biopsies de tumeurs du sein.

Utilisation en cosmétologie : crèmes hydratante , lotions , pommade , désodorisant

Utilisation en industrie : agroalimentaire

L’oxyde d’éthylène.

On le trouve dans les parfums et il est couramment utilisé pour la fabrication de marques de premiers prix de shampooing. Il est classé comme un cancérogène humain connu .

Utilisation en cosmétologie : parfums , shampooing

Utilisation en industrie : détergeant , stérilisation industrielle

Le 1,3-butadiène

Crèmes à raser, crèmes solaires de pulvérisation et des fondations, et des traitements anti-fongiques qui contiennent l’isobutène propulseur pourraient être contaminés par la substance cancérogène du 1,3-butadiène. L’exposition se fait principalement par inhalation. Ce produit chimique a été trouvé pour augmenter les tumeurs mammaires chez les rongeurs.

Utilisation en cosmétologie : crème à raser , crème solaire

Utilisation en industrie :élastomères synthétiques, et surtout le caoutchouc styrène-butadiène

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont un groupe de produits chimiques qui se produisent naturellement dans le charbon, le pétrole brut et d’essence. L’un des HAP plus commun est le naphtalène. Certains produits cosmétiques et de shampooings sont faits avec du goudron de houille et peuvent donc contenir des HAP. Ils ont été montré pour augmenter le risque de cancer du sein.

Le plomb

Le plomb est un contaminant dans plus de 650 produits cosmétiques, dont les écrans solaires, les bases , les couleurs à ongles, rouges à lèvres et le dentifrice blanchissant. Le plomb est une neurotoxine éprouvée, liée à l’apprentissage, le langage et les problèmes de comportement. Il est également responsable de fausses couches, de la baisse de fertilité chez les hommes et les femmes, et les retards dans l’apparition de la puberté chez les filles.

Tout cela est vérifiable.En notant les mots dans votre moteur de recherche favori vous trouverez bien des informations utiles.

Il existe plusieurs parades .La première est brutale et nous fait presque revenir à l âge de pierre : on stoppe l utilisation de tous les cosmétiques et produits d hygiène ! On oublie ….

Ou alors on peut lire les compositions des produits de cosmétiques que vous utilisez .J ‘ai essayé mais il faut être chimiste pour tout comprendre et savoir lire entre les lignes .

La meilleure c’est aussi d’utiliser des cosmétiques certifiés bio , dans lesquels certains de ces produits toxiques sont exclus comme le paraben ou les produits chimiques de synthèse. Tout n’est pas parfait dans ce domaine là , mais c’est la meilleure protection existante à ce jour . On mange souvent bio pour prendre soin de sa santé , mais on n’ hésite pas à se mettre des produits chimiques toxiques tous les jours sur notre peau.

Callback
×