L’insomnie
Profiter d’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour aider le corps et l’esprit. Il existe de nombreux conseils que l’on peut suivre pour aider à l’amélioration de la qualité du sommeil. Outre la consultation d’un professionnel de santé, on peut intégrer ces astuces afin d’optimiser note sommeil.
Partout dans le monde, des millions de gens subissent une forme de troubles du sommeil au moins une fois dans leur vie. Suivre quelques conseils simples avant d’aller au lit peut aider beaucoup pour obtenir un sommeil de qualité dont nous avons tous besoin. Avoir suffisamment dormi peut contribuer à une bonne humeur, une bonne mémoire, une meilleure coordination motrice et plus généralement à la santé.
Une des premières choses qui peut nous aider à avoir un bon sommeil, est d’aller au lit et se réveiller à la même heure chaque jour. Même le faire le week-end pour aider à régler le corps sur une routine. Une routine de sommeil régulière peut aider à s’endormir plus facilement.
La création d’un environnement de sommeil relaxant peut bien aider pour obtenir le reste du corps a se laisser aller. La suppression ou la mise en veille des appareils comme les ordinateurs, radios et télévisions réduit les bruits qui peuvent vous tenir éveillé et prévient de rester debout tard. Pareil pour les horloges qui devraient aussi être tenus hors de la vue lorsque l’on essaie de dormir.. Regarder une horloge peut causer de l’anxiété chez certaines personnes. Gardez la chambre d’un confort régulier (température) aide la personne à profiter d’une nuit confortable, tout comme un matelas confortable, un oreiller et l’absence de lumière.
Ne pas prendre ou limiter les siestes pendant la journée aide à s’endormir à une heure régulière. Si l’on a besoin de faire une sieste, elle doit être limitée à environ vingt à trente minutes. Une sièste trop longue peut rendre difficile l’endormissement et vous laisser éveillé toute la nuit.
Établir une routine du coucher avant de dormir permet de détendre le corps et l’esprit. Prendre un bain, lire un livre ou écouter de la musique douce peuvent être des outils utiles. Écrire dans un journal de sommeil avant d’aller au lit est un autre outil de détente qui permet à beaucoup d’enregistrer les habitudes de sommeil et peut vous aider à reconnaître les déclencheurs qui provoquent chez vous l’insomnie.
Evidemment, limiter la consommation de caféine, d’alcool et de produits du tabac aide également. Cela peut être particulièrement important de suivre cette recommandation quelques heures avant le coucher. Ces produits contiennent tous des stimulants qui peuvent vous tenir éveillé pendant la nuit.
Astuces naturelles pour lutter contre l’insomnie
Je suis relativement insomniaque ces derniers temps et gosh que les nuits sont longues dans ces cas là ! Savez-vous qu’il existe des remèdes naturels pour lutter, ou tout au moins essayer de lutter, contre les insomnies ? Je vous en livre quelques unes.
Pour lutter contre l’insomnie, rien ne vaut une bonne tasse de tisane. Plusieurs plantes ont des effets bénéfiques sur le sommeil. L’on peut citer, à titre d’exemple, le houblon qui agit en même temps comme un antidépresseur et un stimulant pour le sommeil.
Certaines plantes médicinales comme le tilleul et l’aubépine sont également des remèdes naturels efficaces qui aident à s’endormir plus facilement.
Par ailleurs, la passiflore détend et facilite le sommeil.
Pour être efficaces, les plantes doivent infuser environ 10 minutes et être bues en décoction 30 minutes avant d’aller se coucher.
Calmantes et sédatives, la mélisse, la fleur d’oranger, la camomille et la verveine sont aussi réputées pour favoriser l’assoupissement. Pour trouver plus rapidement le sommeil, il est recommandé de croquer un carré de chocolat avant de se mettre au lit.
Totalement naturelle, une préparation à base de miel et de pétales de valériane est réputée pour combattre l’insomnie. En outre, pour prolonger la durée du sommeil, il est conseillé de se concocter une tisane de pavot, à boire avant d’aller se coucher.
Il n’est pas difficile de s’endormir en versant tout simplement quelques gouttes d’essence de lavande sur l’oreiller. (perso je déteste la lavande donc pas pour moi !
Pour calmer le sommeil agité de l’enfant et le faire dormir plus vite en cas de réveils nocturnes, il suffit de lui faire boire un grand verre de lait avec du miel de lavande chaud.
Il est aussi possible de chasser l’insomnie avec les huiles essentielles. Celles préparées avec la plante de gomphrena et la lavande sont les plus efficaces.
Bue après le dîner, la décoction de fleur de coquelicot additionnée de miel présente également des effets radicaux contre l’insomnie due au stress.